Introduction

Découverte au début du siècle dernier, la bioélectronique Vincent est une science en avance sur son temps. Elle posède un fort potentiel pour analyser nos terrains biologique, la qualité de l’eau ainsi que notre équilibre intérieur ou notre bien-être général.

La bioélectronique Vincent permet d’établir une corrélation importante : les taux de mortalité dus à des maladies graves telles que la tuberculose, le cancer et les maladies cardiovasculaires sont directement liés à la qualité de l’eau fournie aux populations.

Aujourd’hui, la bioélectronique Vincent nous permet l’évaluation de notre terrain face aux maladies. Elle nous permet aussi de mieux choisir notre alimentation, la qualité de notre eau, notre type de boisson, nos compléments alimentaires, nos médicaments, les produits agricoles et même la qualité de nos sols de culture avec la possibilité d’utilisation d’engrais choisis, etc.

Voyons ensemble comment la bioélectronique de Vincent s’applique dans nos quotidiens, notamment au travers de nos eaux de consommation.

Les origines

Après son diplôme d’ingénieur (1925), Louis Claude Vincent se spécialise dès 1926 en hydrologie, et dans les travaux d’hygiène publique (adduction d’eau et égouts).

Dans les années 30, il s’aperçoit que les déséquilibres de santé rencontrés par la population française sont directement liés à la qualité de l’eau consommée.

Il met en lumière les deux grandes problématiques de l’eau de consommation de réseau :
1. L’eau est rendu artificiellement potable
2. L’eau alcaline et très minéralisée, donc oxydante et oxydée

L'eau, un mouvement perpétuel

Louis Claude Vincent a marqué, que la nature de l’eau est d’être en perpétuel mouvement.

La qualité d’une eau est conditionné par son écoulement, lequel modifie sa structure et ses potentiels. La stagnation de l’eau, par exemple, abaisse la résistivité, terme que nous allons voir plus bas.

L’eau a des propriétés thérapeutiques reconnus. Elle possède des minéraux et des « informations » dont l’action nous est bénéfique.

Il faut maintenir une qualité rigoureuse dans ces trois critères : le milieu dans lequel elle se déplace, la rapidité de son écoulement et sa température.

Ce sont justement ces 3 critères, en plus des paramètres fondamentaux (pH, rH2, résistivité), qui font de l’eau une véritable matrice de la vie biologique car ce sont eux qui conditionnent sa structure biologique.

Qu’est-ce que la bioélectronique ?

La bioélectronique peut-être définie comme la science des micro-courants , qui à partir de 3 facteurs, permet de mesurer objectivement les courants électro-magnétiques de la vie (Ces courants disparaissent à la mort).

Ces 3 mesures sont obtenues à l’aide d’un bioélectronimètre (mis au point par Louis Claude Vincent).

Pour l’homme ces 3 mesures sont réalisées sur 3 liquides organiques : le sang veineux, l’urine et la salive. Ces 9 paramètres sont reportés sur un diagramme appelé bioélectronigramme, permettant d’apporter des indications sur l’état du terrain du patient.

Mis à part la détermination du terrain de l’homme, la bioélectronique présente des applications extrêmement intéressantes dans divers domaines :

– comme contrôler la qualité des eaux (fleuves , lacs , sources , adduction, minérales , thermales) pour la définition d’une eau biocompatible.

«La bioélectronique a permis de mettre en évidence l’aspect dynamique de l’eau, trop souvent analysée à l’état statique sur des critères chimiques qui ne traduisent pas ses facultés d’adaptation aux variations du milieu vivant.»
Dr. Jeanne ROUSSEAU

Comment fonctionne la bioélectronique Vincent ?

Voici les paramètres de la bioélectronique de Vincent:

  • pH = concentration d’une solution en protons (H+).
  • rH2 = facteur d’électronisation et d’oxydation ou de réduction de 0 à 42, mesure le potentiel d’électrisation d’une solution et par conséquent la concentration en électrons.
  • rô = résistivité électrique et concentration en électrolytes (ohm /cm/cm²).
  • C = conductivité électrique en micro Siémens μS.
  • E = potentiel électrique (redox) en millivolts mV.
  • R = résidu sec à 180° en milligrammes par litre (mg/ l).
  • W = quantification de Vincent en microwatts (μW),
  • TDS = Total Dissolved Solids en mg/l.

Tableau qui représente les valeurs guide pour apprécier la qualité d’une eau de boisson, d’après les normes de la bioélectronique de Vincent

L'eau des fontaines d'Aqua Dyn Auroville

D’après les valeurs guide on peut définir l’eau dynamisée comme étant une eau parfaite pour la santé humaine, cependant l’eau osmosée n’est pas considérée comme eau parfaite et biocompatible. Le milieu est trop acide (pH = 5.48<5.5 norme définie sur le tableau ci-dessus), réduit et électriquement négatif (rH2 = 23,9 < 25). Quant à l’eau prélevée au robinet de Pondichéry, on peut la qualifier de nocive.

Les 4 terrains de la bioélectronique Vincent

La zone 1, correspond à un milieu acide, réduit, à magnétisme positif et à électricité négative. Ce milieu est favorable à la création et au développement de la vie, des algues vertes, des microbes et des eaux de qualité. Les aliments vitalisant doivent se situer dans cette zone. Comme représenté dans le diagramme, l’eau dynamisée et osmosée se retrouve dans cette première zone.

La zone 2 correspond à un milieu acide, oxydé, à magnétisme et à électricité positifs. Une zone favorable à la conservation. On trouve dans ce milieu les champignons, les mycoses, les lichens et les antibiotiques et aussi des produits dévitalisés comme les aliments cuits stérilisés.

La zone 3 correspond à un milieu alcalin, oxydé, à magnétisme positif et à électricité négative, favorable à la dégradation. Les virus et les maladies humaines se mettent en place dans ces milieux. Elle correspond aussi aux eaux de surface ou souterraines traitées par des produits oxydants. D’après les analyses, l’eau du robinet de Pondichéry se trouve dans cette zone, car elle est très polluée et traitée au chlore.

Au final la zone 4, correspond à un milieu alcalin, réduit, à magnétisme et électricité négatifs. Cette zone est favorable à la putréfaction et la dégradation cellulaire. Les maladies infectieuses à microbes pathogènes se développent et on trouve dans cette zone les eaux de surface ou souterraines, souillées et non traitées.

Conseils de l'Association de Biologie Electronique Vincent

Conditions principales pour corriger le terrain :
– Une eau de boisson légère, pure et revitalisante, avec le moins de minéraux possible, selon la perspective de Louis Claude Vincent qui disait : « L’eau est importante par ce qu’elle emporte et non par ce qu’elle apporte. »
– Des aliments mangés crus le plus possible (fruits et légumes bio, graines germées, condiments, légumes lacto-fermentés), complétés au besoin et selon la saison par un petit plat complet (féculent, protéine, légumes cuits).
– De bonnes habitudes de vie avec un stress bien géré, uneactivité raisonnée, un sommeil réparateur et le respect des influences naturelles venant du cosmos.
– Une existence épanouie et sereine sur tous les plans :sentimental, familial, professionnel et associatif.
– Un environnement beau et sain pour l’habitation, les couleurs (lieu de vie, vêtements), les végétaux.

La santé dépend de ces 5 facteurs naturels et les maladies surviennent par leur absence. Les causes réelles ne sont donc pas les bactéries ou les virus, puisqu’ils ne se développent que sur un terrain affaibli.

En résumé la Bioélectronique Vincent est une méthode de santé naturelle qui avec des mesures scientifiques permet de connaitre, à un moment donné, son état de santé, et d’agir pour revenir vers al santé, par des corrections simples du terrain.

Source : ABEV – Association de Biologie Electronique Vincent